Quels sont les plats d’hiver qui font fureur ?


Avec les baisses de températures et le raccourcissement de jours qu’elle engendre, la saison hivernale est parfaite pour cuisiner et déguster des mets à la fois gourmands, réconfortants et chaleureux. C’est par ailleurs le moment idéal pour vous autoriser quelques excès et vous faire réellement plaisir en savourant des recettes nourrissantes et revigorantes. Découvrez dans cet article les plats hivernaux, les plus tendances. 


Plats rôtis au four et gratins : des recettes à privilégier en hiver 


En plus de leur délicieuse odeur, ces mets ont la particularité de réchauffer l’ambiance de toute la maison durant la saison hivernale. Dans cette catégorie, songez bien sûr aux savoureux gratins et leur croûte, le plus souvent sublimés de fromage. Ces recettes permettre de cuisiner un grand nombre de légumes d’hiver tels que les légumes-racines, les courges, les choux, les endives, les poireaux ou encore les choux. Les gratins peuvent être accompagnés de fromage râpé tel que le parmesan, le comté ou l’emmental et d’une sauce béchamel. 


Laissez-vous surprendre par la convivialité des plats uniques


Ces plats sont parfaits si vous souhaitez réunir autour de la table vos proches pour un moment unique et chaleureux de partage. Si vous faites cette option, les vacances en montagne sur les pistes de ski peuvent être une excellente source d’inspiration. Dans cette optique, vous surprendrez à coup sûr vos invités avec une fondue au fromage particulièrement fondante. Des recettes telles que l’aligot aux pommes de terre et à la tomate fraîche, la truffade ou encore la potée conviennent elles également à cet esprit rustique. Vos proches apprécieront à sa juste valeur un plat original tel que le couscous royal dont la réalisation demande que vous cuisinez des légumes de saison comme les courges et les navets. Pourquoi ne pas par ailleurs essayer de concocter pour vos convives des mets typiques français tels que le cassoulet du sud-ouest aux saucisses, aux haricots blancs et au confit de canard ? Cette liste pourrait s’allonger avec d’autres plats originaux issus de la cuisine de France comme le baeckeoffe au vin blanc, aux légumes et aux trois viandes. 


Misez sur les plats mijotés en sauce 


Avec ces mets qui cuisent de manière en cocotte, les différentes saveurs prennent tout le temps pour se mélanger et se développer pour un résultat incomparable. Pour ravir vos papilles, n’hésitez pas à privilégier des recettes de grand-mères qui séduisent encore grâce à leur authenticité. En parcourant la gastronomie française, vous succomberez à de nombreuses spécialités culinaires régionales telles que la blanquette de veau à la crème, la daube provençale ou encore le bœuf bourguignon accompagné de sa délicieuse sauce au vin rouge. La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez trouver d’autres idées de plat d’hiver français pour votre plus grand plaisir.