Partir pour un voyage gourmand à Cuba

Les voyages culinaires font partie des différentes manières de découvrir les particularités d’une destination. Cela permet, en effet, d’en savoir plus sur la culture et l’identité de l’endroit en question. Alors, si vous êtes passionné de voyage et de bonne cuisine, n’hésitez surtout pas à partir. D’autant que ce ne sont pas les destinations qui manquent. Mais pour cette fois, dirigez-vous vers Cuba, cet État insulaire des Caraïbes pour découvrir les saveurs exquises de ses spécialités gastronomiques.

Les spécificités de la cuisine cubaine

Cuba est surtout réputée pour son histoire, sa culture, son environnement et surtout pour son climat caribéen. Si sa gastronomie n’est pas encore reconnue mondialement, préparez-vous toutefois à être surpris par la richesse ainsi que la variété de ses spécialités culinaires. La cuisine cubaine est le résultat de l’histoire assez mouvementée du pays. Par exemple, à l’époque coloniale, les Créoles ont refusé la tradition espagnole. C’est la raison pour laquelle ils ont préféré le café au chocolat, le riz blanc et les haricots noirs au lieu des pois chiches et de la paella.

Par ailleurs, lors des repas en famille, les Cubains ont toujours comme tradition de toujours mettre sur la table les mêmes produits tels que le riz, un potage, de la viande, de la salade, des légumes frits et un dessert. Ainsi, votre séjour à Cuba sera l’occasion de déguster les plats les plus typiques du pays. On peut dire que les habitants locaux ont le sens et la volonté de bien vivre et de bien manger.

Les plats typiques du pays à déguster absolument

Voici quelques plats à ne pas manquer dans le pays pendant votre voyage sur le territoire.

La Langouste

La langouste à la cubaine est un plat assez connu au pays. On en trouve dans la plupart des restaurants locaux. Aussi, vous n’aurez aucun problème à en trouver pendant votre séjour sur les lieux. Elle peut se préparer de différentes manières. Par exemple, elle peut être épicée et pimentée.

Elle peut aussi être cuisinée à base de sofrito qui est une sauce composée de tomates, de poivron vert, d’oignon et d’ail. On dit aussi que les meilleures langoustes se dégustent juste après la pêche. On la grille avec un peu de jus de citron et le tour est joué. Vos papilles n’en reviendront pas de la saveur et de la fraîcheur de ce plat.

La viande de crocodile

La viande de crocodile est très peu commercialisée. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’en goûter, sachez que son goût se rapproche de celui du veau. Pour en trouver, vous devrez aller jusqu’à la municipalité de Guamá ou à Girón.

Le Ropa Vieja

Le Ropa Vieja est un plat créole à base de viande de boeuf. En général, on utilise la poitrine de boeuf qui est un morceau très fibreux. Le plat est cuit longuement dans un bouillon spécial. Sachez aussi qu’il est facile de trouver ce met dans les restaurants du pays.

L’ananas farci à la cubaine

L’ananas est le fruit fétiche de Cuba et on le cuisine de diverses façons. Par exemple, on le trouve en sauce, farci à la viande hachée ou pimenté. En ce qui concerne la farce, on peut y mettre de la viande de boeuf et du jambon. Pour relever encore plus son goût, on y ajoute du beurre et du sucre lors de la cuisson.

Les boissons cubaines

Qui ne connaît pas le célèbre mojito ? On peut dire que c’est le cocktail alcoolisé le plus célèbre de Cuba. Il est fait à base de rhum, de citron vert et sans oublier les feuilles de menthe fraîches. Aussi, profitez de votre séjour sur les lieux pour vous délecter de cette fameuse boisson cubaine. Mais toujours avec modération.