Le meilleur vin, rien que pour vous !

Pour ceux qui sont passionnés, la façon la plus agréable de découvrir tout ce que la cuisine italienne a à offrir est avec un verre de vin. Nous connaissons tous quelqu’un qui est un connaisseur de vin (ou pense qu’il l’est), mais la plupart d’entre nous commandent simplement en fonction de la meilleure description. Ce n’est pas une mauvaise tactique, mais suivre quelques directives de base vous aidera à vous délecter d’un merveilleux verre de vin. Lors de votre prochain rendez-vous, assurez-vous de lire la bouteille, tourbillonnez et reniflez, développez ce que vous aimez et demandez une recommandation. 


Lire la bouteille 


La plupart des bons commerçants vous permettront de lire les étiquettes arrière du vin qu’ils proposent. Cela peut fournir des indices importants comme des saveurs de fruits ou des épices que vous trouvez intéressants ou attrayants. La bouteille est également l’endroit le plus susceptible de repérer des récompenses ou des timbres d’approbation. Ce sont des signes d’un vin apprécié par de nombreuses personnes. Au début, des informations telles que le processus de vieillissement et la région d’où le vin provient ressembleront à des concepts étrangers, mais prenez-en note. Au fil du temps, vous découvrirez peut-être des tendances qui peuvent vous aider à choisir une variété en fonction de ce que vous avez déjà commandé et aimé. 


Tourbillonner et renifler


Ce ne sont pas que des mots à la mode dans le monde du vin ! Bien que la partie tourbillonnante ait davantage à voir avec la teneur totale en alcool, elle peut aider à « ouvrir » le vin pour un meilleur reniflement. Cette tactique utilise votre odorat pour vous guider vers un grand vin. Dans un endroit raffiné, vous remarquerez et sentirez les parfums de fruits et autres saveurs que vous aimez. D’une manière générale, plus vous sentez, meilleur sera le gout du vin. Bien sûr, si un vin vous sent mauvais, vous ne voudrez pas le boire. Pour que tout vin soit agréable, le gout et l’odeur doivent bien fonctionner ensemble. Chez le Petit Ballon, vous trouverez un large choix de vins aux gouts exceptionnels et aux saveurs uniques. Il vous suffit de choisir votre bouteille et la commande vous sera livrée rapidement. 


Développer ce que vous aimez 


C’est là que les tendances gustatives joueront un rôle plus important. Si vous avez remarqué que vous aimez le Cabernet Sauvignon de Californie, vous aimerez peut-être un Pinot noir de la même région. C’est un excellent moyen d’allonger lentement la liste des vins que vous aimez tout en minimisant le risque. Ce n’est pas parce que le vin vient dans une boîte ou a un bouchon à vis que vous ne l’aimerez pas autant. Si le fond de la bouteille indique du miel, de la vanille, des prunes et des mûres et que vous aimez tous ceux-là, allez-y. Trouver un vin abordable que vous aimez est un excellent moyen de découvrir d’autres variétés.

Demander une recommandation 


Souvent, le menu vous proposera un accord de vins basé sur l’entrée que vous choisissez, mais sinon, il suffit de demander ! Le professionnel peut fournir une multitude d’informations sur les vins qui se marient bien avec vos gnocchis, poissons ou steaks, ou sur les meilleures ventes. Ne soyez pas trop timide pour demander à un expert ! Demander une suggestion de vin pourrait vous ouvrir à un vin que vous auriez autrement négligé !