L’huile d’olive dans la cuisine italienne

L’huile d’olive est un produit phare de la cuisine italienne. Elle participe grandement à la renommée de la gastronomie du pays.

Elle est disponible toute l’année, car elle se conserve très bien. Qu’est-ce que vous devez savoir de plus à propos de ces huiles ?

Les différents types d’huile d’olive

Les différents types d’huile d’olive

Il y a une large gamme d’huile d’olive que parfois on se perd un peu. Elles diffèrent selon leur complexité et leur douceur. Le cuisinier aura le choix entre les huiles vierges extra, les huiles vierges tout court ou les huiles vierges courantes.

Elles sont ainsi nommées suivant leur notation organoleptique.

Mais aussi, il faut savoir que leurs goûts varient suivant les terroirs dont elle en est issue. En effet, chaque terroir a son propre climat et son type de sol.

Alors, les huiles obtenues après l’extraction garderont les particularités de chaque terroir.

L’huile d’olive : une touche fruitée dans les plats

Les plats ne seront jamais les mêmes avec et sans huile d’olive. Elle apporte cette touche fruitée que nombreux recherchent dans leurs assiettes.

Certaines apportent beaucoup plus de fruitées que d’autres. Il faut alors savoir accorder son huile d’olive avec le plat adéquat.

En effet, chaque fruité, noir, vert ou mûr, est associé à des plats précis.

Les plats légers nécessitent des huiles douces et les plats consistants des huiles fortes ou inversement. Cela dépend de votre choix, de ce que vous voulez exprimer dans vos recettes.

Quelle huile d’olive pour tel plat ?

Vous hésitez encore dans le choix de l’huile d’olive à verser dans votre mélange ? Sachez dès aujourd’hui que pour les salades, vous devez utiliser des huiles vierges extra délicates. On pourrait aussi arroser les œufs et les poissons avec pour garder la sensation de fraîcheur.

Ensuite, pour vos pâtes, pensez à utiliser des huiles plus fruitées afin de rehausser les saveurs. Ce type d’huile sera aussi en parfaite harmonie avec les légumes et les viandes.

Et enfin, les huiles intenses seront consacrées aux soupes et aux fromages. Alors, la prochaine fois, ne vous trompez pas d’huile d’olive. Vous êtes déjà prévenus.