La cuisine savoyarde

La Savoie est une région montagnarde ayant su préserver ses patrimoines historiques. Elle se démarque aussi par ses spécialités culinaires simples, mais intéressantes. Elle est plus connue pour ses fromages, ses charcuteries et ses vins. Partons alors à la découverte des bons petits plats de cette magnifique région.

La cuisine savoyarde : des airs de cuisine italienne

Du fait de la proximité géographique avec l’Italie, la région a su en tirer profit et a hérité des savoir-faire italiens en matière de gastronomie. Ne soyez pas surpris de retrouver des crozets, de la polenta et d’autres plats à base de pâtes dans cette région.

Ces plats ont été revisités à la façon savoyarde tout en gardant les bases italiennes. Les ingrédients de base de la cuisine savoyarde sont les fromages et les pommes de terre. Ces deux produits sont vraiment utiles pour affronter le froid dans les montagnes. Ils servent à préparer de bonnes raclettes, des soupes et l’incontournable « tartiflette ».

Les fromages de la Savoie

Les fromages de la Savoie

Les fromages font la renommée de la Savoie. De la Tomme à l’Emmental, en passant par le Reblochon ou le Beaufort, les fromages issus de la région sont exquis et se marient bien avec la cuisine locale. Il y en a de tous les types : des fromages de chèvre ou de vache, des fromages à pâte dure ou à pâte non cuite.

Certains portent même jalousement l’étiquette d’Appellation d’Origine Contrôlée. C’est le cas du Reblochon, du Beaufort ou du Bleu de Vercors. Les plus connus sont le Reblochon, qui est utilisé pour la préparation de la « tartiflette » et la tomme, qui s’allie merveilleusement bien avec les pommes de terre et les gratins.

La charcuterie de la Savoie

Les différentes charcuteries font aussi la réputation du pays de la Savoie. Elles sont faites avec beaucoup d’amour. Le climat de montagne contribue largement à l’obtention de produits raffinés.

Qui ne serait pas tenté de prendre un peu de diots ? Ce sont des courtes saucisses de porc. Elles se cuisinent dans du vin, donnant une saveur unique aux plats. Les atriaux et la saucisse de Magland sont des mets imprenables en accompagnement.