La bouillabaisse

Qui n’a pas encore dégusté une bouillabaisse dans un bon restaurant français ? Ce plat respire la gaieté et la bonne humeur. Elle amène des couleurs et de la chaleur sur les tables. Qu’en est-il vraiment de cette spécialité française ?

Les bases de la bouillabaisse

Les bases de la bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat typique des Provence.

À la base, c’est une soupe de poissons ou de crustacés. Qu’importe votre choix sur les poissons. Des lottes jusqu’aux congres, en passant par les rascasses et les grondins, tout passe dans la bouillabaisse. Elle est agrémentée d’ail, du safran et d’herbes comme le persil ou le laurier.

Ensuite, vous peut laisser libre cours à votre imagination et apporter votre petite touche personnelle à votre bouillabaisse faite maison. Vous pourrez mettre des épinards, des pommes de terre, des tomates, … À chacun sa manière de cuisiner sa bouillabaisse.

Cuisiner votre bouillabaisse chez vous

Une bonne bouillabaisse nécessite beaucoup d’ingrédients. Il faut consacrer alors beaucoup de temps à la préparation des poissons et des légumes.

On commence par écailler, vider, laver les poissons. Ensuite, il faudra peler, laver et émincer les légumes. Puis, on taille finement les herbes et l’ail. Et hop, on met les légumes dans la marmite. Saler, poivrer ajouter un peu d’huile. On laisse mijoter quelques minutes.

Dans son coin, on cuit les poissons pour seulement 6 à 7 minutes. Tranchez-les en morceaux et mettez-les avec les légumes. Et, le tour est joué.

Une cuisson de 20 minutes suffit et votre bouillabaisse est prête. Servez-la bien chaude. Décorez le tout avec des herbes finement coupées.

Que manger avec une bouillabaisse ?

Vous pouvez manger votre bouillabaisse sans accompagnement, elle est déjà très délicieuse. Mais, elle se mange surtout avec un des croûtons de pain.

Ces tranches de pain seront préalablement frottées avec de l’ail et de la rouille. C’est la meilleure façon de manger la bouillabaisse. Certains la dégusteront avec du poisson ou des pommes de terre entières. Quant aux vins pour l’accompagner, choisissez un bon vin blanc sec ou bien un vieux rosé. Ces derniers se marient très bien aux condiments du plat.