Le fromage et ses bienfaits pour l’organisme

On l’a longtemps pointé du doigt à cause de sa forte teneur en graisses et en calories, mais aujourd’hui, la réputation du fromage est enfin réhabilitée. En effet, d’après les scientifiques, cet aliment  est efficace contre le diabète et les caries. Il permettrait aussi de booster la défense de l’organisme. Toutefois, pour pouvoir  allier  gourmandise et bonne conscience, il faut consommer des produits de qualité.

Le fromage : un allié de poids pour l’organisme

« Un repas sans fromage est une belle femme à qui il manque un œil », disait Brillat-Savarin. En effet, pour les Français, il n’y a rien de tel que le fromage pour ouvrir l’appétit ou pour accompagner le vin d’apéritif. D’ailleurs, depuis quelques années, il s’invite même aux desserts et apporte un goût somptueux  aux  fruits  et aux  recettes pâtissières. 

Néanmoins, à l’instar de sa saveur exquise, ce laitage a aussi d’autres qualités. Il s’agit effectivement d’un excellent  allié pour l’organisme. En plus de contenir des protéines, cet aliment est également une source de vitamines A et B. Étant  un produit  fabriqué à base de lait de mammifères, il est naturellement riche en calcium. Manger du fromage quotidiennement permettra ainsi d’avoir des dents en meilleure santé. Il renferme aussi des sels minéraux  qui favorisent la régénération des tissus. Enfin, grâce à ses nombreuses propriétés, on raconte que ce délicieux mets protégerait contre le diabète de type 2.

Choisir la bonne qualité de fromage

Certains  fromages  contiennent   des  graisses saturées. Ils sont alors nocifs pour les personnes en surpoids. Ainsi, il convient  de  bien  sélectionner les variétés de laitage que l’on  souhaite  consommer. Dans l’idéal, on bannit tous les produits de type cheddar ou gruyère, car ils sont très caloriques. En effet, une portion de 50 g peut renfermer plus de 125 calories.

On privilégie les fromages contenant des matières grasses naturelles. Toutefois, il sera difficile de trouver ce genre d’aliments dans les supermarchés étant donné que la plupart des produits étalés sur les rayons résultent d’une fabrication industrielle. On se tourne alors vers une épicerie qui produit des fromages affinés. En guise d’exemple, une crèmerie fromagerie proche de la Cathédrale de Nantes propose des fromages sains et préparés avec du lait cru. Ainsi, toutes les propriétés du laitage sont conservées. Grâce à la teneur en calcium préservée, ces fromages sont donc meilleurs pour la santé.