La cuisine italienne, un succès bien mérité !

On est unanime, on aime la cuisine italienne ! Qu’elle soit salée ou sucrée, les gourmands et les fins gourmets trouveront sûrement leur bonheur parmi le large choix qu’offre la gastronomie italienne. Elle ne se résume pas aux pizzas et aux pâtes, elle va bien au-delà. On ne s’étonne plus de retrouver des restaurants italiens partout dans le monde, même dans des endroits improbables.

Une affaire de famille

En Italie, la cuisine c’est d’abord une affaire de famille. La cucina della Mamma, comme ils le disent souvent, sont ces bonnes recettes transmises de génération en génération, de mère en fille dont ils gardent jalousement les secrets.

La gastronomie italienne est aussi une fenêtre ouverte sur l’Italie. À travers elle, on voit parfaitement se refléter la culture familiale du pays. Quand on pense à la cuisine italienne, on imagine les réunions familiales, les familles nombreuses, la convivialité et les repas autour d’une grande table. Simple, mais très nutritif et surtout peu couteux, normale qu’elle ait une place de choix dans nos livres de recettes.

Une cuisine riche

Très riche en goût, attendez vous à une explosion de saveur à chaque bouchée. Elle est aussi très variée, car comme chez nous en France, chaque région de la péninsule a sa spécialité et ses traditions culinaires. Si on ne cite que le Limoncello de Naples, le Risotto de Milan, l’Agnolotti de Piémont, la Tortelli di Zucca de la ville de Mantoue, la Polenta ou la Pancetta affumicata de Trente, le Carpaccio de Venise… La liste est tellement longue que même une vie entière ne suffirait pas pour en parler.

menu

Au menu !

Le menu traditionnel italien est fait de quatre plats. Pour commencer, on vous propose les antipasti, équivalents des entrées en France, c’est une étape très importante d’un menu italien.

Fritot Misto di Mare (mélange frit d’éperlans et de crevettes), la Pittule du Salento ou encore l’antipasti de légumes… On peut vous dire d’ores et déjà qu’ils attaquent très fort. Puis vient le primi (piatti), très souvent il s’agit de pâtes, de Polenta ou de Risotto.

On enchaine avec le secondi (piatti) généralement composée de viandes ou de poisons et à côté il y a les garnitures, les contorni, qui sont des salades en tous genres (légumes, tomates…). Enfin, on termine avec les dolci, les desserts. La plupart est à base de fruta comme les Cannoli siciliens ou encore la crème à l’Amarena (cerises griottes en sauce).

Mais les Italiens sont aussi friands de glaces (les gelati) dont les parfums ne manquent pas. Ne surtout pas oublier d’accompagner tout ça d’un bon vin italien ou d’une grappa. Bref, on n’a qu’une chose à vous dire, buon appetito!