La cuisine française, on aime en faire tout un plat !

la ratatouille

Le foie gras, la ratatouille, le vin, le fromage… Les spécialités culinaires françaises sont de plus en plus appréciées dans le monde pour sa richesse, la variété de ses saveurs et surtout les traditions qu’elles renferment.Rien que d’en parler, on a l’eau à la bouche ! Passons tout de suite en revue tout ce qui fait la renommée de la cuisine française.

Un patrimoine culinaire très diversifié

On ne peut pas vraiment parler d’« une » cuisine française, car ce qui fait justement sa popularité c’est la diversité qu’elle offre. À chaque région sa spécialité, ses traditions culinaires et ses plats de terroir. Cela est dû au fait que les produits locaux dans chaque région sont différents.

Bourgogne est célèbre pour ses vins et son bœuf bourguignon, l’ile de Corse pour sa Figatellu, Languedoc-Roussillon pour son Cassoulet et son riz de Camargue, le Limousin pour sa châtaigne, les Midi-Pyrénées pour son foie gras de canard, la Basse-Normandie pour son camembert… Bref ! Un nombre incalculable de produits de terroir qui n’attendent qu’à être dégusté.

La bistronomie : quand le bistrot rencontre la gastronomie

À coté des mets fins et délicats, la cuisine de bistrot est aussi très plébiscitée, car elle met en avant les grands classiques des repas français en les modernisant. C’est une cuisine de terroir qui est un véritable retour aux sources. Simples, mais gouteux, les plats sont très inventifs, mais à des prix raisonnables. Les recettes traditionnelles sont souvent revisitées par des chefs cuisiniers qui sortent d’une grande maison. Croque-monsieur, poulet rôti, hamburger, pot-au-feu, île flottante… des basiques de la cuisine de bistrot qui ne lassent pas les clients.

La gastronomie française, tout un art !

À travers sa cuisine se reflète l’art de vivre à la française, l’amour des bons ingrédients, la convivialité, les longues dégustations, car comme on dit en France on ne mange pas, on savoure ! Les chefs manient les ingrédients avec délicatesse et les disposent de manière artistique, tel un peintre avec sa toile. À table, on doit respecter les étiquettes, certains codes et des règles complexes de savoir-vivre qu’on appelle communément « service à la française ».