La cuisine française et le foie gras

Le foie gras s’invite à toutes les tables en France au temps de fête. Ce met est une des spécialités de la gastronomie française. La cuisine française s’efforce toujours de mettre en valeur ce produit et ne s’en lasse jamais.

Les régions productrices de foie gras en France

La France est fière de son foie gras. Certes, les Français sont les plus grands acheteurs de ce produit de luxe. Ils produisent aussi le meilleur des foies gras.

D’ailleurs, certaines régions françaises sont connues du monde entier pour leur foie gras. C’est le cas du Sud-Ouest ou du Grand-Ouest du pays.

Alors, si l’envie de déguster de bons foies gras vous tente, faites un saut dans la région du Limousin, de l’Auvergne ou en Aquitaine. Vous allez vivre une expérience culinaire unique. Vos papilles se souviendront assez longtemps des saveurs mémorables du foie gras français.

Mille et une manières de manger le foie gras

Le foie gras est présenté sous diverses formes aux rayons des supermarchés. Il peut être acheté cru, frais, en conserve ou mi-cuit. Il se prépare de différentes façons. Il est possible de le cuisiner sans cuisson. Pour ce faire, il suffit de le macérer avec du gros sel et de le dessaler avec du lait par la suite. Mais la plupart du temps, il est cuit à la poêle, en conserve, en terrine ou au torchon. Servi en entrée ou en entremets, le foie gras n’a point d’égal en matière de finesse et de douceur.

Que manger et boire avec le foie gras ?

Pour faire joli sur le plat et pour allier les saveurs, vous pouvez accompagner votre foie gras avec une salade d’herbe, des fruits confits ou des tranches de fruits. Mais aussi, les pommes caramélisées ou les coulis de fruits rouges sauront bien s’allier au salé du foie gras.

N’hésitez pas à ajouter une pincée de poivre rose ou du piment d’Espelette pour parfaire vos plats. Quant aux vins en accompagnement, il serait judicieux d’opter pour les vins blancs moelleux. Mais, le foie gras se marie bien aussi avec les vins rouges de tous les âges.