Au cœur de la spécialité culinaire italienne

La cuisine italienne a gagné le cœur de tous avec ses plats hauts en couleurs et savoureux. En Italie, la cuisine c’est tout un art. Rien n’est laissé au hasard. Tout est bien pensé. Les mélanges ont subjugué plus d’un. Allons visiter ensemble ces merveilles culinaires dans les quelques lignes qui suivent.

Les entrées simples, mais attirantes

Dans la gastronomie italienne, la complexité n’est pas de rigueur. Elle laisse place à la simplicité sans pour autant perdre son authenticité et ses goûts. Pas de chichis, il y a juste les essentiels dans les entrées. Et c’est délicieux ! Prenez le temps de déguster les bruschettas ou les crostinnis, des typiques des entrées italiennes.

Du burrata aux différentes charcuteries italiennes, en passant par les spaghettis alla vongole ou la soupe de passatelli, c’est toujours un grand plaisir d’inviter des mets italiens à notre table. Tout le monde peut s’improviser cuisinier italien à la maison. Les recettes ne sont pas difficiles à réaliser. Il ne faut pas oublier d’apporter les petites touches finales avec l’huile d’olive ou le parmesan.

la pizza italienne

Les pâtes, les lasagnes et les pizzas : typiquement italiens

La cuisine italienne est connue du grand public pour les pâtes, la pizza ou le risotto. Ces plats sont indémodables. Ils se renouvellent de jour en jour. Les papilles ne se lassent pas de goûter le pasta e patate, qui se cuisine en mille et une façons. Le cacio e pepe ne laisse personne indifférent.

Les pizzas, quant à eux, ne sont pas faites à la va-vite. Elles sont le fruit d’une réelle créativité et de passion. On n’a pas besoin d’aller dans des restaurants italiens très chic pour pouvoir manger italien. Il faut un peu d’acharnement et chacun pourra préparer soi-même ses délicieux plats à l’italienne.

Les desserts savoureux à l’italienne

Et maintenant, les derniers et non les moindres, les desserts. Le tiramisu est le roi des desserts italiens. Qui n’a jamais dégusté un tiramisu ? C’est un pur délice. Avec du chocolat ou des noix, sa recette se réinvente chaque jour. Vous pourrez aussi vous y mettre et préparer vous-mêmes votre tiramisu. Il faut simplement réussir à bien lever le mascarpone et le tour est joué.

Il y a aussi le fameux panna cotta. Petits et grands en raffolent. N’oubliez pas aussi de prendre une part de pannetone ou bien du gâteau à la polenta en dessert. En Italie, et partout en Europe, ces desserts font ravage.