Le baba au rhum: un dessert traditionnel à la française

Le baba au rhum est un dessert français indémodable. Cette petite gourmandise fait le plaisir des petits comme les grands.

Nul ne peut résister devant la douceur de sa texture. Que doit-on savoir à son sujet ?

Un peu d’histoire !

Le baba au rhum a trouvé ses origines dans le XIIIe siècle. Il serait le fruit de l’invention du roi de Pologne Stanislas Leszczynski. D’autres disent qu’on l’a hérité de nos voisins polonais.

Qu’importe sa réelle provenance, il a su gagner le cœur des Français. Il était devenu le gâteau des jours de fête. Au fur et à mesure que le temps passait, le baba au rhum s’améliorait. Aujourd’hui, le baba au rhum est devenu un classique des desserts français.

De quoi est composé le baba au rhum ?

Le baba au rhum n’est autre qu’un petit gâteau fait avec de la pâte levée. Il est arrosé avec un sirop parfumé avant de verser le rhum. Ainsi fait, on peut déjà manger le baba. Toutefois, vous pouvez vous défouler sur la décoration de votre baba au rhum pour le rendre plus joli et original.

Vous pourrez ajouter de la crème chantilly au-dessus, sans oublier la petite cerise sur le gâteau. Apportez également de l’exotisme à votre baba en disposant des tranches de fruits rouges par-dessus. De la confiture ou du coulis de fruits serait aussi le bienvenu.

Le baba au rhum

Comment préparer un baba au rhum facile ?

Rien de plus facile que de préparer un baba au rhum. Pour la pâte à lever, il est nécessaire d’avoir de la farine, des œufs, de la levure boulangère, du beurre, une petite quantité de lait et de sucre. Pour le décorer, prévoir de la confiture, des fruits confits et de la chantilly.

Le must de la recette est le vieux rhum. Tout débute par la préparation de la pâte à lever. Il faut bien respecter les étapes et les quantités recommandées. La réussite du gâteau en dépendra.

Pour obtenir un sirop s’infiltrant bien dans le moelleux des babas, pensez à verser suffisamment de sirop à plusieurs reprises. Ainsi, le tour est joué. Prenez place et savourez.